Chaque peuple, peu importe lequel, a en lui un certain potentiel culturel et historique hérité de ses ancêtres. Cette culture et ces diversités constituent une grande richesse pour chacun de nous qu'il faut à tout prix conserver et transmettre à nos descendants.
En participant à ce festival, je me rends compte combien les congolais sont créatifs et c'est pour moi un immense plaisir de pouvoir assister, pendant plusieurs jours, à ce formidable événement culturel.
A force de prendre des photos, voilà que je me trouve avec ma pile complètement vide. Pour moi, c'est un véritable problème mais, pour mon chauffeur Joël, ce n'en est pas un. Au Congo me déclare-il "il y a toujours une solution". A 11h30 du soir, il m'emmène vers une petite maisonnette où se trouve un groupe électrogène. Il frappe à la porte. N'ayant pas de réponse, il avance son véhicule tout contre la porte et se met à klaxonner jusqu'au moment où l'occupant, à moitié réveillé ouvre la porte. Il lui remet ma pile et le lendemain matin, je peux à nouveau, flasher les danseurs. Merci Joël, sans toi, je ne pouvais ramener autant de superbes souvenirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire